samedi 29 juin 2013

Eczéma - traitement de choc

Septembre 2012, année de la déchéance au niveau de mon eczéma... Jambes meurtries comme brulées, griffées au sang, au point d'avoir du mal à supporter un jeans, les mains creusées par les crevasses, bref top look!

Je m’étais pourtant jurée de ne plus retomber dans la cortisone mais là je n'avais plus le choix.

Je pense avoir fait tous les dermatologues d’Orléans, alors cette fois je décide de prendre rendez vous aux urgences dermatologiques de l’hôpital d’Orléans. Donc pendant 2 mois (délais pour avoir le rendez vous) je cache l'horreur de mon corps sous mes vêtements.

Je rencontre un trés bon (voir excellent) dermatologue, et voici son traitement de choc (amis du naturel... bonjour).

- creme cortisone pour mes mains :
1)  nerisone C (sur ordonnance et non remboursé par la SS) 1 fois/jour (à mettre le matin)

2) nerisone pommade (très grasse à mettre la nuit avec des gants en coton) 1fois/nuit

- creme corps (j'avais aussi de l’eczéma sur les bras): nerisone creme 1fois/jour




Ok c'est un traitement de choc a faire pendant un mois en diminuant progressivement les applications mais mon eczema tenace a disparu, et depuis je n'ai jamais retouché à la cortisone

Pour se laver :
- Aveeno dermexa gel douche (en parapharmacie)

Pour hydrater apres la douche
- Aveeno dermexa crème emoliante  (en parapharmacie)






Et depuis je suis passée au naturel (bio) si si, la suite bientôt

Allergie à l'arachide - Eviction : Aliments et additifs à exclure








Imprimer Envoyer
Extrait du site: http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/index.php?option=com_content&view=article&id=145:eviction-aliments-additifs-exclure.



Lorsqu'on est allergique ou intolérant à un aliment, c'est en fait tout une gamme d'aliments que l'on doit supprimer de son alimentation. Il faut aussi surveiller la composition des médicaments et des cosmétiques. Une réaction peut très bien se déclencher suite à l'ingestion d'un allergène, ou en le respirant ou par contact sur la peau.



Aliments à exclure en cas de réaction à l'arachide
Il faut retirer de l'alimentation tout aliment pouvant contenir de l'arachide, et cela de manière stricte. En cas d’allergie croisée, il faut également supprimer les fruits à coque et parfois les légumineuses. L’arachide est largement présente dans de nombreuses denrées industrielles (particulièrement l’huile d’arachide). Comme une très faible dose d’arachide suffit à déclencher une réaction, parfois sévère, la moindre trace dans une denrée peut être dangereuse. Il est donc très important de bien lire les étiquettes de tout ce que vous consommer. En général, le chocolat et toutes les pâtisseries industrielles sont fabriqués dans des ateliers qui manipulent également l’arachide. Chez les personnes les plus sensibles, ces denrées là sont à exclure car elles peuvent contenir des traces d’arachide.

Un décret européen oblige à mentionner sur la liste des ingrédients la présence volontaire d’arachide dans les denrées alimentaires qui en contiennent. Par contre ce décret ne couvre pas les éventuelles contaminations croisées, lors de la fabrication des denrées alimentaires. Les industriels, à leur propre initiative, ont mis en place une mention supplémentaire du type "peut contenir des traces de" ou "fabriqué dans un atelier qui utilise", mais elle ne permet pas d’en savoir plus. Une première réaction à l'arachide et aux noix peut survenir après la consommation de denrées étiquetées comme telle. 
Pour en savoir plus sur l'étiquetage et réglementation des denrées commercialisées

Comment décrypter les étiquettes pour éviter l'arachide ? http://www.afpral.asso.fr/sinformer-sur-les-allergies/dossiers-de-lafpral/incidence-du-risque-allergique-alimentaire-sur-la-famille-strategies-d-achats-et-handicaps-so.html

D’autre part, en cas d’allergie croisée, le lupin par exemple, peut constituer un allergène masqué (10% de lupin dans de la farine de blé sans étiquetage spécifique peut suffire à déclencher une réaction). Même l'huile de sésame, qui n'est pas une noix et donc qui ne présente pas de risque d’allergie croisée, est utilisée couramment et peut contenir des taux considérables de protéines d'arachides. Attention également aux cosmétiques et en particulier aux crèmes "anti-crevasses" qui peuvent contenir de l'arachide.Arachide : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/arachide.html

Quels aliments contiennent de l’arachide? http://www.club-allergie.fr/aaa_fr/7868-ou-trouve-t-on-arachide.html
Conseils alimentaires aux allergiques à l'arachide http://www.allergienet.com/arachide-conseils-allergie.html
Fruits à coques : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/fruitsacoques.html
Légumineuses : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/legumineuses.html

Petite présentation

Je souffre d'eczéma atopique depuis ma naissance et d'allergie aux arachides (allergie sévère :  œdème de Quincke).
Concernant l’eczéma j'ai tout testé!
Concernant l'allergie à l'arachide, je suis la reine du décodage d'emballage!









 J'ai créé ce blog dans le but de discuter et échanger conseils, expériences et s'encourager...